MECANIQUE => ENTRETIEN : plan de graissage pour 2087
Voyage en graisse...
Acheter un véhicule ancien dépourvu de son historique d’entretien est un peu hasardeux ; aussi ne pas hésiter à faire une révision totale en mettant (aussi) à jour le graissage.
Voici donc un ‘’remake’’ du plan de graissage issu du forum (www.r2087.com), mais seulement avec les graisseurs (hors celui de la pompe à eau si celle votre véhicule en est équipée d'un).
(Pour voir les image en plus grand, il suffit de cliquer dessus)
Le matériel :
- une pompe à graisse 4 mors à poignée (30,- €). Les pompes à poignée sont bien plus pratiques que les pompes à levier. Elles évitent en effet d’avoir besoin d’une ‘’3eme main’’.
- des bouchons protecteurs de graisseurs (optionnels). Ils permettent de protéger et de repérer ensuite facilement les graisseurs (vous allez vite comprendre pourquoi !).
1ère opération : repérer la position des graisseurs
La théorie :
Le plan de graissage est découpé en 5 zones pour faciliter le repérage. A chaque graisseur 2-3 coups de pompe suffisent.
La pratique :
Vous ne trouvez pas le graisseur ? Pas de panique. Il est juste recouvert d’un tat de m….. euh disons de saletés diverses et variées (et vous indique qu’il n’a pas vu de pompe depuis un certain temps).
Maintenant, vous comprenez l’utilité des bouchons.
Voici donc le graissage par zones :
Zone 1 :
Note : Le graisseur du roulement (flèche) est difficile d’accès pour la pompe.
Remarque : il n'y a normalement pas de graisseur sur le chapeau de moyeu, tel que présenté à droite ci-dessus, mais un boulon de blocage [qui gère la limite de débattement de l'arbre de roue].
Sur le véhicule qui a été utilisé pour les prises de vues, les chapeaux ont été usinés pour supprimer les cannelures internes. Ce véhicule fonctionne désormais en 4x2, quelquesoit la position de la boite de transfert. Pour un fonctionnement 4x4, il conviendra de remplacer les chapeaux de moyeux.
Zone 2 :
ATTENTION : Pour les bols des pivots à l'avant, 6 coups de pompe suffisent.
Un excès de graisse va générer de la pression ; cette dernière risquant de chasser le surplus dans le système de freinage, après avoir retourné la lèvre de la bague d'étanchéité du demi arbre de roue.
Zone 3 :
Note : sur l’ambulance le pot d’échappement sort du coté gauche (contrairement au schéma du châssis montré plus haut)..
Zone 4 :
Même chose vu de l’autre coté.
Zone 5 :
6 cardans et 3 chapes coulissantes. Ils ne sont pas forcément tous accessibles selon la position des cardans. Il faut juste un peu de chance. C’est comme sur les photos, on ne les voit pas tous.
Bon on peut compter en km pour la périodicité, mais à part si vous roulez plus de 2.500km par an : une fois tous les 2-3 ans doit suffire.
Enfin, pour le graissage du conducteur un bon rôti de porc avec une bonne sauce à la bière toutes les semaines suffit aussi *.
* Note de R2087TPB : "Si c'est un habitant d'outre Rhin qui nous le dit... "
Merci pour ta contribution !
A découvrir aussi
- MOTEUR => REFROIDISSEMENT : Schéma branchement ventilateur électrique
- TRAINS ROULANTS => FREINAGE : extraire un tambour (astuce du jour !)
- TRAINS ROULANTS => FREINAGE : Remplacer les mâchoires avant
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 123 autres membres