r2087.blog4ever.com

R2087 - LE BLOG

TRAINS ROULANTS => FREINAGE : extraire un tambour (astuce du jour !)

Extraction d'un tambour :

 

 

L'extraction d'un tambour ne présente pas de difficulté technique particulière ; toutefois l'opération peut s'avérer fastidieuse ; voir très dangereuse en cas de mauvaises manipulations.

 

 

La 1ère opération consiste à éloigner les garnitures du tambour pour favoriser l'extraction. En effet sur un tambour usé, les garnitures ont creusé une piste et c'est l'épaulement extérieur de cette piste qui rend impossible le démontage du tambour dans la plupart des cas.

 

 

 

 

Pour éloigner les garnitures, utiliser les exentriques de réglage en les manoeuvrant dans le sens inverse prévu pour le réglage (CQFD !)

 

Désserrer l'écrou de blocage de l'arbre de roue sans le déposer


Décoller le tambour à la main en le maintenant en rotation tout en tapotant sur sa périphérie à l'aide d'un maillet.

 

En cas de blocage manifeste, utiliser de préférence un arrache tambour à inertie (non dangereux pour l'utilisateur et non destructeur pour les planétaires du pont)

 

En cas de blocage important, utiliser un extracteur à vis (voir schéma plus haut), ou un extracteur hydraulique.


Une fois le tambour décollé,  déposer la rondelle d'appui et le roulement, puis le tambour.


Sur le R2087, l'arrache tambour préconisé dans les manuels de réparations, se fixe au niveau du moyeu, dans la gorge prévue à cet effet, usinée sur le tambour. Cette gorge est souvent en mauvais état par la faute de démontages plus ou moins... violents... et ne peut donc plus être utilisée. En conséquence, un extracteur lourd qui se prend sur les goujons de roues doit être utilisé.


Sur le R2087, l'emmanchement arbre de "roue / tambour" est conique, et la rotation est bloquée par une clavette. En conséquence, il faut parfois employer les grands moyens...

 

  

AVERTISSEMENT :

 

Ne jamais travailler face à un extracteur à vis ou hydraulique en charge !!!

 

La force exercée est de plusieurs tonnes ; en cas de rupture ou de décrochage de l'appareil, si l'utilisateur est sur la trajectoire il y a risque de blessures graves ; voir mortelles !

 



21/12/2008

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 105 autres membres